Titre : | Adolescents dits difficiles et illettrisme (2011) |
Auteurs : | Laetitia Violet-Chartier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Empan (N°81, Mars 2011) |
Article en page(s) : | p. 52-58 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Adolescence ; Adolescent ; Crise d'adolescence ; Illettrisme ; Jeune en difficulté ; Mécanisme de défense ; Résilience ; Symbolique ; Troubles caractériels |
Résumé : | "Pour les adolescents difficiles, dits caractériels, en situation d'échec scolaire, voire d'illettrisme, le principe de réalité de l'obligation scolaire ne représente aucune utilité pour construire l'avenir. Il s'agit de comprendre les mécanismes inconscients sous-jacents, d'en repérer l'origine et de se servir, comme d'un tremplin, de la capacité à surmonter les événements traumatiques. C'est par les avancées relationnelles, dans un environnement "suffisamment bon" que va se restaurer l'estime de soi et, par là même, s'ouvrir la possibilité d'une demande, le droit d'imaginer, d'inventer et de servir des mots." (Extrait) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | EMP 81-11 | Non empruntable | Exclu du prêt |