Titre : | Le chemin des comptines |
Auteurs : | Odile Kolp |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Labor Editions, 2010 |
Collection : | Dossier Ecole 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87441-215-8 |
Format : | 221p. / 24cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus analyse et théorie musicales ; chant ; créativité ; jeu ; musique ; musique pour enfant |
Résumé : |
Issues de la tradition orale, façonnées par le folklore, inspirées par la poésie, les comptines mêlent la littérature de jeunesse et les chansons enfantines.
Les comptines stimulent la reconnaissance auditive, affinent les perceptions temporelles, renforcent la mémoire. Elles enrichissent la langue parlée et provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...). Enfin, elles favorisent l'imagination et répondent au désir progressif de socialisation du petit. Les comptines constituent un outil adapté à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur. |
Note de contenu : |
Comptines pour jouer avec les mots
Comptine pour se compter (pour savoir celui " qui y sera ") Comptines aux poings, pour se compter ou pour jouer LES ASPECTS PSYCHO-PEDAGOGIQUES La tête, le cœur et le corps : trois éléments en la personne de l'enfant Les comptines et les compétences transversales et disciplinaires Pourquoi s'exprimer par les comptines ? COMMENT EXPLOITER LES COMPTINES ? Pour les dire ou les chanter Pour ouvrir un jeu Pour jouer avec le langage oral et gestuel |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-6 KOL C | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-6 KOL C | Empruntable | Sorti jusqu'au 18/04/2024 |