Titre : | Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire |
Auteurs : | Communauté française de Belgique, Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique, Auteur ; Stéphanie Descampe, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de la recherche |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2007 |
Format : | 80 p. / 30 cm |
Note générale : | Service des sciences de l'éducation de l'Université Libre de Bruxelles. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne différenciation ; mémorisation ; pédagogie différenciée ; pédagogie du projet ; pédagogie par ateliers ; remédiation ; tutoratChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; activité scolaire ; école élémentaire ; groupe de niveaux ; mémoire ; métacognition ; pédagogie cognitive ; pédagogie différenciée ; pédagogie du projet ; planification ; travail de groupe en éducation ; tutoratMalonne Atelier (pédagogie) ; Groupe de besoin ; Groupe de niveau ; Pédagogie différenciée ; Pédagogie du projet ; Tutorat |
Résumé : |
Cette brochure sur les pratiques de pédagogie différenciée a été réalisée par des chercheurs du service
des Sciences de l’éducation de l’ULB, dans le cadre d’une recherche en éducation financée par la Communauté française. S’inscrivant dans les préoccupations du décret «Missions» de juillet 1997,ce guide est un outil de questionnement et de réflexion sur les pratiques de pédagogie différenciée des enseignants du fondamental. Il n’a pas la prétention de catégoriser celles-ci en bonnes ou mauvaises pratiques mais plutôt d’attirer l’attention sur ce qui se réalise par des instituteurs et institutrices dans leurs classes. Le but est de donner envie aux enseignants qui ne l’auraient pas encore fait de se lancer petit à petit, chacun à son rythme, dans la pédagogie différenciée. Nous voulons, à travers ces activités,montrer que tout le monde peut tenter l’expérience, quels que soient son contexte scolaire, son école, sa classe et son équipe. |
Note de contenu : |
Introduction
Mode d'emploi Première partie : activités de pédagogie différenciée Les groupes de besoins Les groupes de remédiation Les ateliers Le plan de travail Le tutorat Activité en "échelons" Les indices Les processus d'apprentissage et de mémorisation Les projets personnels et/ou collectifs Les groupes de niveaux Deuxième partie : table ronde Limites et avantages de la pédagogie différenciée dans le cadre du décret "missions" et de la mise en place des cycles Bibliographie |
En ligne : | http://www.enseignement.be |
Exemplaires (9)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 REY P | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 REY PRA | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 REY PRA | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.2 DES P | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.3 AGE P | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.3 AGE P | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.3 AGE P | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.3 AGE P | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.3 AGE P | Empruntable | Disponible |