Titre : | Éduquer et former : connaissances et débats en Éducation et Formation |
Auteurs : | Martine Fournier, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Éd. entièrement revue et augmentée |
Editeur : | Auxerre : Éditions Sciences Humaines, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912601-99-5 |
Format : | 1 vol. (477 p.) / couv. ill. en coul. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 455-460. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 37 (Enseignement - Éducation (Généralités)) |
Sujets : |
IESN Education enseignement loisirs ; PédagogieSocial Apprentissage ; Apprentissage à la lecture ; Apprentissage en groupe ; Autoformation ; Écoles ; Éducation ; Enseignant ; Enseignement ; Enseignement de l'orthographe ; Enseignement professionnel ; Enseignement universitaire ; Estime de soi ; Étudiant ; Formation continue ; Formation des enseignants ; France ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Histoire de l'éducation ; Immigration ; Inégalité scolaire ; Lecture ; Motivation scolaire ; Orthographe ; Pédagogie ; Pédagogie alternative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie nouvelle ; Relation éducative ; Relation enseignant-enseigné ; Réussite scolaire ; Sciences cognitives ; Sociologie de l'éducation ; Système éducatif ; Technologie ; Technologies de l'information et de la communication ; Troubles de l'apprentissage ; Université populaire ; Vygotski, Lev (1896-1934)Champion Thesaurus acquisition de connaissances ; âge adulte ; autoformation ; autorité ; compétence : psychologie ; démarche d'évaluation ; éducation nouvelle ; enseignement professionnel ; erreur ; évaluation : enseignement ; formation continue ; formation des enseignants ; Freinet, Célestin : 1896-1966 ; identité ; inégalité sociale ; IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) ; mémoire ; motivation ; pédagogie active ; pédagogie différenciée ; pédagogie du projet ; pédagogie traditionnelle ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; psychologie cognitive ; psychologie du comportement ; psychologie du développement ; redoublement ; relation enseignant-apprenant ; réussite scolaire ; stage de formation ; technologie ; TIC (technologies de l’information et de la communication) ; travail autonome : éducation ; tutorat |
Résumé : |
"Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des " nouvelles " technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement... témoignent de ces changements. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions, ne cesse de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir "mieux éduquer et mieux former"." (4e de couv.)
|
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 374.1 FOU EDU | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 FOU EDU | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 37/122 | Empruntable | Disponible |