Titre : | Enfants et adolescents en mutation : mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes |
Auteurs : | Jean-Paul Gaillard, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2ème édition |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, imp. 2011 |
Collection : | Art de la psychothérapie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2223-4 |
Format : | 1 vol. (174 p.) / couv. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 159 (Psychologie) |
Sujets : |
Social Adolescent ; Autorité ; Culpabilité ; Éducateur ; Éducation ; Enfant ; Enseignant ; Identité ; Individualisation ; Interdit ; Jeune ; Mort ; Mutation sociale ; Parents ; Pédagogie ; Psychisme ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie de l'enfant ; Relation adolescent et parents ; Relation enseignant-enseigné ; Relations adolescents et éducateurs ; Relations humaines ; Religion ; Sacré ; Sexualité ; Socialisation ; Temps ; Troubles du comportement ; Troubles psychiques ; Valeur ; Violence |
Note de contenu : |
"Nos enfants sont des "mutants". Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence.
Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard nous propose une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension de l'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en "mutation"." (Extrait) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 1 - Philosophie et psychologie | Livre | 159/874 | Empruntable | Disponible |