Titre : | La relation au corps : [dossier] (2011) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins (756, juin 2011) |
Article en page(s) : | p. 29-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Adolescent ; Affectivite ; Amputation chirurgicale ; Anthropologie ; Autonomie personnelle ; Chirurgie plastique ; Chirurgie plastique ; Corps humain ; Culture (sociologie) ; Enfant ; Enseignement ; Esthétique ; Éthique ; Étudiants ; Femmes ; Hommes ; Image du corps ; Infirmiere a domicile ; Pédopsychiatrie ; Personnes handicapées ; Philosophie ; Population de passage et migrants ; Prothèses et implants ; Réadaptation ; Relations professionnel de santé-patient ; Services de soins à domicile ; Soins ; Soins infirmiers ; Theorie ; Toucher ; Vie privée |
Résumé : |
Le corps est l’enveloppe qui nous permet d’être au monde. La manière dont il est conçu, accueilli, porté et soigné dans les premières années de la vie conditionne toutes les facettes de son existence. Dès le premier jour, le jeu des ressemblances avec les personnes connues de l’entourage familial tente d’expliquer le phénomène qui dépasse le miracle de la vie et d’inscrire ce nouveau corps dans une lignée qui justifie sa présence.
Longtemps séparé de l’esprit dans l’approche religieuse, séculière et scientifique de la maladie, le corps est l’objet de nombreux travaux pour démontrer qu’il ne peut être séparé de l’esprit. Sa représentation concourt à son intégration et conditionne la manière dont l’homme le vit, le sent et l’anime. L’image et le schéma corporels servent à l’instrumentalisation du corps dans sa relation au monde. Aussi, il est le siège et le point d’ancrage des interactions de l’homme avec le milieu qui l’entoure et participe à l’expression des pulsions et émotions, conscientes et inconscientes, qui l’assaillent tout au long de la vie. En constante transformation au fur et à mesure des âges, le corps est tour à tour accepté et rejeté, parfois considéré comme “mutant”, quand il permet la gestation d’un autre corps en son sein, s’inscrivant alors comme un instrument de la continuité de la vie, ou quand il migre dans un autre espace culturel que celui d’origine. Il porte les stigmates de son histoire, bien au-delà de l’histoire familiale. C’est alors que certains adolescents expriment parfois leur difficulté à vivre leur “étrangeté” au monde extérieur et/ou intérieur en se mutilant ou en marquant leur corps de tatouages et de piercing. Aborder les soins au corps dans ce contexte d’approches multiples et complémentaires nécessite de se pencher aussi sur l’approche du “corps-autre”. Il est nécessaire également de permettre aux futurs soignants d’identifier la manière dont ils vont aborder ce corps différent et en attente de soins. Les méthodes de pédagogie active les amènent à anticiper la rencontre en situation de soins et à se préserver d’éventuels écueils comme la peur de mal faire ou de faire mal. L’approche du corps dans les soins nécessite l’acquisition d’aptitudes relationnelles que l’expérience enrichit. L’infirmière libérale, en intervenant à domicile, le sait bien. Enfin, une formation à la communication non verbale permettrait aux soignants de mieux percevoir l’impact des soins prodigués et de réajuster leur posture devant le “corps-autre”. |
Note de contenu : |
Penser l’approche du corps dans toutes ses dimensions existentielles
page 29 Myriam Héron Corps et philosophie pages 30-31 Jean-Bernard Paturet L’approche anthropologique du “corps-autre” pages 32-33 Jacques J. Rozenberg Le corps et le toucher en soins infirmiers pages 34-37 David Le Breton Corps et espace chez les jeunes de familles migrantes pages 38-40 Marie-Rose Moro L’approche du corps par la chirurgie esthétique pages 41-43 Jacques Mateu, Sylvie Tournier Vers le corps bionique pages 44-46 Bernard Andrieu Les techniques de soins corporels spécifiques chez l’enfant pages 47-48 Didier Petit L’approche du corps en exercice libéral pages 49-50 Marie-Claire Talon-Chrétien, Marjolaine Letheule Ngom L’approche du corps dans les soins, un apprentissage essentiel pages 51-53 Myriam Héron Le para-verbal, observer pour apprendre, analyser pour comprendre page 54 Richard Fernez Éléments de bibliographie page 55 Liliane Régent |