Titre :
|
Enseignants efficaces : enseigner et être soi-même : une nouvelle approche de l'éducation
|
Auteurs :
|
Thomas Gordon ;
D. J. Piveteau ;
Luc-Bernard Lalanne
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Montréal : Éditions du jour, 1979
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-89044-007-4
|
Format :
|
XXVI, 502 p. / fig
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
comportement
;
conflit social
;
expression orale
;
relation
;
relation adulte-jeune
;
relation enseignant-apprenant
;
respect de la discipline
;
valeur : philosophie
|
Résumé :
|
Thomas Gordon présente ici sa célèbre méthode fondée sur une relation satisfaisante entre l'enseignant et ses élèves. Il montre comment l'enseignant peut éviter les messages dévalorisants, obtenir la coopération de chacun, surmonter les pièges de l'autoritarisme ou de la permissivité et prendre des décisions qui respectent les besoins de tous. Les sempiternels conflits de discipline se résolvent ici par la philosophie sans perdants. On trouve dans ce livre plusieurs exemples de cas vécus par des enseignants ainsi que des descriptions et des explications détaillées concernant les attitudes à privilégier. De la maternelle à l'université, des milliers d'éducateurs appliquent les principes de Gordon. Ils en retirent plusieurs bénéfices, donc une diminution du stress et une plus grande satisfaction à enseigner.
|
Note de contenu :
|
Les multiples usages de l'écoute active
|