Titre : | Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble |
Auteurs : | Élisabeth Maheu, Auteur ; Mouvement pour une alternative non-violente, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2005 |
Collection : | Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-581-9 |
Format : | 1 vol. (231 p.) / ill., couv. ill. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 225-231 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne arbitrage ; autorité ; bouc émissaire ; châtiment ; classe ; communication ; comportement ; conflit ; contrainte ; délit ; école ; éducation ; émotion ; enseignant ; exclusion ; famille ; fessée ; gifle ; justice ; loi ; négociation ; non-violence ; parents ; parole ; punition ; règle ; relation ; respect ; sanction ; transgression ; victimeIESN Autorité ; Enseignant ; Famille (en général) ; Négociation ; Parents ; Prévention de la violence ; Règles de vie ; Relation parent-enfant ; Sanction ; Violence (en général)Malonne Autorité ; Contrat disciplinaire ; Loi ; Non-violence ; Punition ; Respect des règles ; Sanction |
Résumé : | Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire " non " et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 MAH SAN | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE5.3 MAH S | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 MAH S | Empruntable | Disponible |