Titre : | Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction |
Auteurs : | Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Namur : Presses universitaires de Namur, 2006 |
Collection : | Tactiques, ISSN 2030-4978, num. 1 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-539-6 |
Format : | 176 p. / 23 cm |
Note générale : | Bibliogr p. 175-176 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | .- F9.3 (Français. Etude de la littérature. Textes narratifs (récits, narratologie) ) |
Sujets : |
Bastogne auteur ; compréhension à la lecture ; conte ; formation littéraire ; héros ; narrateur ; narration ; personnage de fiction ; récit de fiction ; roman ; schéma actantiel ; schéma narratif ; texte narratifMalonne Auteur ; Compréhension en lecture ; conte ; Discours rapporté ; Héros ; Implicite ; Narrateur ; Narration ; personnage de fiction ; Récit ; Récit bref ; Récit de fiction ; Roman ; Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Stéréotype ; Texte narratif |
Résumé : |
L'enfant qui quitte l'école primaire et celui qui, deux mois plus tard, entame ses études secondaires ne sont pas deux élèves différents. les maîtres successifs qui s'attachent à faire de lui un lecteur sont formés dans les mêmes établissements d'enseignement supérieur, et un même référentiel de compétences leur indique les buts à atteindre. Les auteurs dont donc pris le parti de s'adresser à la fois, nonobstant une ségrégation éditoriale traditionnelle, aux instituteurs, aux agrégés du secondaire inférieur et aux formateurs des uns et des autres. Pour permettre aux élèves d'acquérir les savoirs et les dispositions caractéristiques de l'amateur éclairé de récits de fiction, il faut soi-même aimer et connaître ces récits. Ce volume propose donc dans une première partie — sans jargon et avec une touche d'humour — une réflexion pédagogique sur la compréhension des fictions narratives. Pour favoriser le développement progressif des compétences de lecture, il faut des tâches qu'orientent des objectifs d'apprentissage précis. les auteurs détaillent donc, dans la seconde partie, huit dispositifs pédagogiques, concernant de brefs récits complets susceptibles d'être envisagés en classe de la 4e primaire à la fin de la 2e secondaire.
|
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Livre | F 9.3 DUM A | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Livre | F 9.3 DUM A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804:373 TAC 1 | Empruntable | Disponible |