Titre : | Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes |
Titre de série : | Diptyque, 11 |
Auteurs : | Céline Vaguer, Directeur de publication ; Danielle Leeman, Directeur de publication ; Université Paris-X-Nanterre |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Namur : Presses universitaires de Namur, 2007 |
Collection : | Diptyque, ISSN 1782-0340, num. 11 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-573-0 |
Format : | 216 p. / ill. / 23 cm |
Sujets : |
Bastogne accord du participe passé ; conjugaison ; didacticiel ; didactique ; français ; grammaire ; logiciel pédagogique ; morpho-syntaxe ; orthographe ; participe passé ; psycho-linguistique ; vocabulaireMalonne Dictée ; émotion ; Grammaire (méthodologie) ; Orthographe ; Orthographe (méthodologie) ; Participe passé (accord) ; Verbe (accord) ; Vocabulaire (méthodologie) |
Résumé : |
Comment se fait-il qu'un enfant, qui apprend si vite à parler, ait — d'une manière générale — tant de difficulté à s'approprier l'orthographe? Le problème est récurrent et ne date pas d'aujourd'hui, chaque époque depuis une centaine d'années ayant connu la même déploration.
C'est que, peut-être, on ne s'est pas jusqu'ici posé les bonnes questions, ce qui fait qu'on ne peut circonscrire le point de vue à partir duquel les solutions pourraient être trouvées: comment efficacement sensibiliser les élèves au système écrit à partir du bagage oral qu'ils possèdent déjà, donc sans les exiler dans un monde qui a propre logique et dont ils ne possèdent aucun repère? Les diverses contributions ici rassemblées proposent un renouvellement de la réflexion sur l'orthographe et son enseignement, sur le plan théorique aussi bien que pédagogique. |
Note de contenu : |
Introduction. L'orthographe: un nouveau défi pour l'Université, Bruno Lefebvre —
L'orthographe: recherches et propositions, Danielle Leeman — La grammaire et son enseignement à l'école primaire. Le verbe et son accord. Rentrée 2006: les attentes institutionnelles, rupture ou cohérence? Patrice Gourdet — Rôle de la valence émotionnelle du texte dans les performances orthographiques en dictée au CM2, Frédérique Cuisinier, Christine Sanguin-Bruckert, Jean-Pierre Bruckrt — Le participe passé en construction détachée: aperçu sur la morphographie verbale au CM2, Danièle Cogis — La morphosyntaxe comme protocole en co-construction du sens: quelles conséquences pour la didactique du français langue maternelle? Un regard typologique et contrastif sur le français, Didier Bottineau — Pour une approche intégrée de l'enseignement du vocabulaire, de la grammaire et de l'orthographe, Danièle Le Pesant et Claire Martinot — Etre et avoir. Une seule dénomination pour deux fonctionnements différents, Jean-Christophe Pages — Apprentissage de l'orthographe du participe passé dans les logiciels pédagogiques CM2, Célile Vaguer. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Livre | F 7.10 VAG O | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Livre | Diptyque 2007 - N° 11 | Empruntable | Disponible |