Titre : | École et résilience |
Auteurs : | Boris Cyrulnik, Directeur de publication ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Editions Odile Jacob, impr. 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-2012-0 |
Format : | 1 vol. (441 p.) / graph. / 22 cm |
Note générale : | Notes bibliogr. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Adolescence ; Affectivité ; Chef d'oeuvre pédagogique ; Echec scolaire ; Enfant maltraité ; Enseignement ; Famille ; Handicap ; Humour ; Inégalité sociale ; Insertion scolaire ; Intégration sociale ; Maladie ; Maltraitance ; Milieu populaire ; Parent d'élève ; Relation parent-enseignant ; résilience ; Réussite scolaire ; Souffrance ; Stress ; Violence |
Résumé : | Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir. Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour. Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.1.3 CYR E | Empruntable | Disponible |