Titre : | Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale |
Auteurs : | Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2010 |
Collection : | Le Point sur..., ISSN 2030-207X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6037-1 |
Format : | 1 vol. (160 p.) / 19 cm |
Note générale : | La p. de titre porte par erreur la mention de collection : "le point sur... marketing" Bibliogr. p. 151-156. Index ISSN exact : 2030-207X |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; compétence ; conflit ; didactique ; difficulté ; élève ; enseignement secondaire ; erreur ; objectif ; pédagogie ; savoir ; scolaire ; situation-problème ; socio-cognitif ; socioconstructivismeChampion Thesaurus autorité ; Bachelard, Gaston : 1884-1962 ; compétence : psychologie ; connaissance ; constructivisme ; démarche didactique ; démarche scientifique ; domaine disciplinaire ; erreur ; mémoire ; méthode pédagogique ; pédagogie par objectifs ; Piaget, Jean : 1896-1980Malonne Bachelard, Gaston : 1884-1962 ; Cognitivisme ; Compétence ; Constructivisme ; Matière scolaire ; Mémoire ; Mémoire à court terme ; Mémoire à long terme ; Mémoire de travail ; Méthode pédagogique ; Pédagogie cognitive ; Pédagogie de la maîtrise ; Pédagogie par objectifs ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; Relation théorie/pratique ; Savoir ; Situation-problème (pédagogie) ; Socioconstructivisme ; Transmission du savoir ; Transposition didactique |
Résumé : |
Le titre est bien présomptueux mais le contenu est de qualité. Vincent Carette et Bernard Rey présentent avec clarté quelques principes de didactique générale. "Nous pensons que le futur praticien doit s'être approprié un savoir spécifique sur l'enseignement et les conditions d'apprentissage, savoir qui ne peut être construit par l'apprenti enseignants sur la base de sa courte expérience... Ce savoir n'est pas un savoir d'action... Il est bien un savoir au sens classique du terme".
Les auteurs exposent les différentes conceptions de l'apprentissage (constructiviste, socioconstructiviste, cognitivisme). Ils présentent l'approche par objectifs et l'approche par compétences. Enfin ils abordent la notion de transposition didactique. Des exposés clairs, parfaitement maîtrisés qui apportent aux nouveaux enseignants les bases théoriques dont ils ont besoin au quotidien. L'expresso 18/01/2011 |
Note de contenu : | Conflit socio-cognitif - situation-problème - préconception - problématisation - Mémoire de travail |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (6)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4 CAR SAV | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Archives | Livre | 370 POI CAR S | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 POI CAR S | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.0 CAR S | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.5 CAR S | Empruntable | Sorti jusqu'au 30/09/2020 |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Secondaire CAR | Empruntable | Disponible |