Titre :
|
Le contexte scolaire et ses otages : Vers une approche systémique des difficultés scolaires
|
Auteurs :
|
Grégoire Evequoz
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Mention d'édition :
|
2
|
Editeur :
|
Paris : ESF éditeur, 1987
|
Collection :
|
Sciences humaines appliquées
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7101-0459-9
|
Format :
|
140 p. / 24 cm
|
Note générale :
|
Préface de Mario Garbellini . - Glossaire : p. 136 . - Contient une bibliographie . - Sous titre de couverture : "Vers une nouvelle stratégie face à l'échec scolaire."
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
371 (Éducation - Enseignement)
|
Sujets :
|
Social
Approche systémique
;
Échec scolaire - lutte contre
;
Psychologue scolaire
;
Système
|
Résumé :
|
L'auteur "applique ici les prémisses théoriques de l'approche systémique au contexte scolaire. II met en évidence, de manière didactique, le type particulier d'interaction que l'on retrouve lorsqu'un enfant est signalé au psychologue. Les parents et enseignants, constatant leur impuissance s'accusent mutuellement les uns les autres, pour se mettre finalement d'accord sur une seule chose : l'enfant est porteur du problème, c'est lui qui doit recevoir les soins. Ce livre apporte au psychologue scolaire une méthodologie originale pour lui permettre de sortir l'enfant de cette position d'otage."
|