Titre : | Les stratégies éducatives des familles : Milieu social, dynamique familiale et éducation des pré-adolescents |
Auteurs : | Jean Kellerhals ; Cléopâtre Montandon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lausanne : Delachaux & Niestlé, 1991 |
Collection : | Actualités pédagogiques et psychologiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-603-00811-9 |
Format : | 256 p. / graph. / 21 cm |
Note générale : | Avec Pascal-Eric Gaberel - Huguette McCluskey - Françoise Osiek et Massimo Sardi . - Annexes : p. 229 . - Bibliographie : p. 249 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 37 (Enseignement - Éducation (Généralités)) |
Sujets : |
Social Classe sociale ; Éducation ; Enquête ; Recherche ; Relation jeune et famille |
Résumé : |
"Les pratiques éducatives des familles frappent par leur diversité. Certaines valorisent la conformité, la discipline, la stabilité ; d'autres donnent la priorité à l'autonomie de l'enfant, à sa motivation, à la qualité de la communication. Certaines parents séparent rigidement les tâches paternelles et maternelles, se méfient des influences éducatives externes ; d'autres veulent éduquer ensemble leur enfant, s'ouvrent largement aux apports éducatifs extra-familiaux. Cette diversité suscite des questions : Comment regrouper en quelques grandes stratégies éducatives cette multitude de buts, de méthodes, ces formes de division du travail dans la famille ou de relations avec l'école, les pairs ou la télévision ? Comment ensuite expliquer ces stratégies ? Sont-elles le reflet de la position sociale des parents. L'identité sociale de l'enfant - aîné ou cadet, fille ou garçon - marque-t-elle les attitudes éducatives des parents ? " |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 37/88 | Empruntable | Disponible |