Titre : | Concevoir un jeu de société : GS |
Auteurs : | Josiane Helayel, Auteur ; Marie Lacroix, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2011 |
Collection : | Un projet pour apprendre |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2999-5 |
Format : | 1 vol. (64 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Accompagnement : | un CDrom |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus jeu de hasard ; jeu de société ; pédagogie du projet |
Résumé : |
La conception d'un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
Le projet s'inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l'école maternelle : devenir élève (respect des règles, communication, socialisation) ; s'approprier le langage (le jeu comme source d'argumentation, d'explicitation, d'évocation, d'écriture...) découvrir le monde (appel à la logique, à la mesure, au dénombrement, au calcul) ; percevoir, sentir, imaginer, créer (élaboration et fabrication d'un jeu). Il s'étend sur 6 semaines et propose les temps suivants : Un temps pour s'exercer : inventer des jeux de société puis les expérimenter, écrire une règle de jeu ; Un temps pour organiser le projet : construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux ; Un temps pour concevoir le jeu : choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu... Un temps pour le fabriquer : écrire la règle, lister et répartir les tâches, mettre en place des ateliers ; Un temps pour échange et communiquer : présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille. |
Est accompagné de : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 37:794 PRO HEL C | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 37:794 PRO HEL C | Empruntable | Disponible |