Titre : | Lector & lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa |
Auteurs : | Sylvie Cèbe ; Roland Goigoux |
Type de document : | multimédia |
Editeur : | Paris : Retz, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2732-8 |
Format : | 1 vol. (167 p.) / coul. / 30 cm |
Accompagnement : | 1 disque optique numérique (CD-Rom) |
Note générale : | Segpa = Section d'enseignement général et professionnel adapté |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne compréhension à la lecture ; lecture ; narration ; questionnaire à choix multiples ; représentation mentale ; texte narratifMalonne Compréhension en lecture ; Implicite ; Lecture ; Narrateur ; Narration ; personnage de fiction ; Personnage du récit ; QCM (questionnaire à choix multiple) ; Questionnaire de lecture ; Représentation mentale ; Texte narratif |
Résumé : |
Elaboré en collaboration avec une centaine d'enseignants, LectorLectrix est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs. Utile à tous les élèves, il est conçu pour répondre aux principales difficultés de compréhension de ceux dont on dit : " Ils déchiffrent bien, mois ils comprennent mal. Avec LectorLectrix, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales qu'ils sont entraînés à élaborer pas à pas. Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements. Au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur professeur, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension. Pour l'enseignant et pour ses élèves, LectorLectrix c'est une présentation du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; vingt-deux séances d'enseignement, avec leurs justifications théoriques ; présentées sous la forme de fiches de préparation, les étapes étant détaillées et les supports de lecture ou d'activité fournis ; un répertoire de textes et d'exercices (au format PDF) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles.
|
Contenu : |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .CD et DVD | CD-Rom | CDA 295 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP6 CEB L | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804:373.3 CEB L | Empruntable | Disponible |