Titre : | L'enseignement face au défi de l'inégalité : l'école (in)égale |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Centre d'Action laïque, 2012 |
Format : | 1 vol. (80 p.) / couv. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 37 (Enseignement - Éducation (Généralités)) |
Sujets : |
Bastogne décret "missions" ; discrimination positive ; échec ; école publique ; éducation ; égalité des chances ; élève ; encadrement ; enseignement ; enseignement différencié ; Français Langue Etrangère ; gratuité ; immigration ; immigré ; inégalité scolaire ; laïcité ; mixité sociale ; pauvreté ; politique ; politique de l'éducation ; primo-arrivant ; redoublement ; réseau ; sociétéIESN Apprentissage (en général) ; Belgique ; Communauté française de Belgique ; Education enseignement loisirs ; Enseignement ; Inégalité sociale ; Stratégie d'apprentissageMalonne Belgique ; décret "missions" ; Discrimination positive ; Echec scolaire ; Egalité de chances ; Enseignement professionnel ; Fille ; Garçon ; Inégalité ; Inégalité scolaire ; Inscription scolaire ; Organisation de l'enseignement ; Orientation scolaire ; Primo-arrivant ; RedoublementSocial Discrimination positive ; Échec scolaire ; Égalité des chances ; Enseignement ; Genre ; Inégalité scolaire ; Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
"Le constat n'est pas neuf : les élèves sont inégaux dans l'école, et ce clivage est l'une des principales causes de l'échec. Devant cette situation, il est facile, pour les mieux lotis, d'opter pour certaines écoles et de se dire qu'en effet, la vie est injuste mais que l'on n'y peut rien.
Une autre attitude consiste à penser que, puisque toute chaîne est à la mesure de son maillon le plus faible, l'échec d'une partie des élèves affaiblit la société tout entière. C'est une approche rationnelle qui justifie à elle seule de réduire les inégalités, dans l'intérêt de tous. Enfin, il y a le postulat philosophique qui veut que chaque citoyen dispose des mêmes chances, dès lors que tous obéissent aux mêmes lois, disposent des mêmes droits et devoirs. En choisissant le concept "d'école égale" pour une campagne de sensibilisation, le Centre d'Action Laïque a voulu faire le point sur les inégalités à l'école et leurs causes, et lancer des pistes de réflexion pour tenter de les réduire." (4e de couv.) |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 37 CAL ENS | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 37/109 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE3.0 ENS E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.014 CAL E | Empruntable | Disponible |