Titre : | Comment enseigner en cycle 3 avec les TUIC, les techniques usuelles de l'information et de la communication |
Auteurs : | Bernard Tempez, Auteur ; Denis Melchior, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hachette Education, DL 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171236-3 |
Format : | 1 vol. (191 p.) / ill., graph. / 22 cm |
Note générale : | Glossaire |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Elève en difficulté ; Evaluation des compétences ; Gestion du temps scolaire ; Internet ; Journal scolaire ; Organisation du travail ; Pédagogie différenciée ; TICE |
Note de contenu : |
Cet ouvrage a pour finalité d’aider les enseignants à mettre en œuvre les programmes de l’école primaire en ce qui concerne les Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC).
Cinq objectifs précis ont été visés pour accompagner les enseignants dans leurs actions professionnelles : - connaître l’évolution technologique de ces nouveaux outils ; - apporter des précisions sur les attentes institutionnelles et l’intérêt pédagogique des TUIC ; - proposer une réflexion concrète sur « Comment utiliser les TUIC ? » selon deux aspects : du point de vue de l’enseignant et du point de vue de l’élève ; - offrir un cadre opérationnel pour atteindre les objectifs pédagogiques définis dans les programmes de l’école primaire, notamment, en ce qui concerne la mise en place du B2i (Brevet informatique et internet - école) ; - présenter des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires qui intègrent les TUIC (Défi internet, Publications scolaires et visio ou vidéoconférences dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes). Les propositions présentent dans cet ouvrage sont à mettre en œuvre dans le quotidien de la classe et devraient : - éclairer les enseignants sur les objectifs du quatrième pilier du socle commun de connaissances et de compétences ; - aider les équipes enseignantes à anticiper des progressions, à évaluer régulièrement leurs élèves et à mieux cerner la place et le rôle des TUIC dans l’enseignement de l’école élémentaire. LES POINTS FORTS - un exemple de progression pour les deux cycles de l’école primaire ; - des séquences concrètes à mettre en œuvre au cycle 3 (60 fiches de préparation destinées aux enseignants) ; - des propositions de projets qui intègrent les TUIC dans le quotidien de la classe ; - une réflexion pédagogique sur l’emploi des TUIC qui prend en considération les attentes des programmes de l’école primaire. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.9 TEM C | Empruntable | Disponible |