Titre :
|
Le respect dans le milieu scolaire : Une analyse comparée de la perception des élèves et des enseignants
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles : Presses Universitaires Européennes, 2010
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-613-1-50650-5
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Elève
;
Enseignant
;
Estime de soi
;
Relation enseignant-apprenant
;
Résolution de conflit
;
Respect
;
Respect de l'autre
|
Note de contenu :
|
L'objectif de cette recherche était de comparer les perceptions des enseignants avec celles des élèves à l'égard du respect en milieu scolaire. Nous avons déterminé que les perceptions varient en fonction de l'âge des enseignants et aussi en fonction du sexe des répondants. Ces gestes, considérés comme irrespectueux aux yeux des enseignants, sont sujets à des interprétations qui peuvent varier selon différentes caractéristiques. C'est pourquoi il est important de souligner ces différences afin d'éviter des conflits inutiles entre les enseignants et les élèves ainsi qu'entre les enseignants eux-mêmes. Ces différences entre les perceptions contribuent potentiellement tant à la détérioration du climat de travail, que de la santé des enseignants que de l'apprentissage des élèves. Une prise de conscience de cette réalité de la part des enseignants et enseignantes permettrait de diminuer le risque de conflits inutiles et favoriserait un milieu propice à l'apprentissage. Elle permettrait aussi de mieux munir l'enseignant dans sa gestion de classe lors des situations conflictuelles liées à des différences de perceptions.
|