Titre : | Accueillir les élèves en situation de handicap : Repères pour agir premier degré |
Auteurs : | Christine Berzin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86615-355-7 |
Format : | 152 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus aide à l'élève ; assistant pédagogique ; autisme ; handicap ; handicap mental ; handicap moteur ; intégration scolaire ; scolarisation ; surdité ; trouble de la parole ; trouble du développementIESN Autisme ; Enseignement ; Handicap ; Intégration scolaire ; Intégration sociale ; Surdité ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble du langage ; Trouble psychique ; Troubles mentauxMalonne Autisme ; Développement du langage ; Développement moteur ; Handicap ; Handicap (classification) ; Handicap mental ; Handicap moteur ; Handicapé ; Handicapé moteur ; Intégration scolaire ; Scolarisation ; Surdité ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble du développement |
Résumé : |
Accueillir les élèves en situation de handicap plutôt que scolariser des élèves handicapés. Le choix du titre souligne l’orientation du livre. Il s’agit de droit à l’éducation, d’intégration des élèves malades ou handicapés dans le milieu scolaire ordinaire. L’ouvrage s’adresse aux enseignants sans spécialisation qui reçoivent ou vont recevoir, dans leurs classes, des élèves dont le handicap peut être plus ou moins évident, plus ou moins connu mais assurément présent. C’est parce que cette situation d’accueil d’enfants handicapés dans une classe ordinaire se banalise qu’il est important d’aborder, dans le cadre d’une collection de pédagogie générale comme Repères pour agir 1er degré, les questions que se posent les professeurs. Comment recevoir ces élèves au profil spécifique ? Comment identifier les handicaps ? Quelles relations nouer ? Quelles attitudes adopter ? Quelle pédagogie mettre en œuvre ? Quels dispositifs ou quels partenariats solliciter ? Les témoignages des acteurs de terrain introduisent les réponses scientifiques, administratives, psychologiques et pratiques données par des spécialistes du handicap. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 BER ACC | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-1 BER ACC | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE6.6 BER A | Empruntable | Disponible |