Titre :
|
L' évaluation démystifiée : mettre l'évaluation scolaire au service des apprentissages
|
Auteurs :
|
Charles Hadji, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : ESF éditeur, 1997
|
Collection :
|
Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212, num. 11
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7101-1235-8
|
Format :
|
126 p. / 20 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. p. 123-126
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
auto-évaluation
;
démarche d'évaluation
;
erreur
;
évaluation : enseignement
;
évaluation formative
;
évaluation sommative
;
pédagogie cognitive
|
Résumé :
|
L’évaluation doit servir à « comprendre la situation de l’élève » (tout autant qu’à mesurer sa performance). Elle devrait lui fournir des repères éclairants (plutôt que de l’accabler sous les reproches !). Pour cela, elle doit se définir comme FORMATIVE. L’évaluation formative se fixe comme objectif de se consacrer à la régularisation des apprentissages pour guider l’élève afin qu’il puisse situer lui-même ses difficultés, les analyser, découvrir (et mettre en oeuvre !) les procédures susceptibles de lui permettre de progresser. L’erreur est une source d’information pour le maître, pour l’élève
|