Titre : | Les troubles de l'enfant |
Auteurs : | Héloïse Lhérété, Directeur de publication ; Jean-François Marmion, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Auxerre : Éditions Sciences Humaines, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36106-469-3 |
Format : | 1 vol. (155 p.) / couv. en coul. / 19 cm |
Note générale : | La couverture porte en plus : " Hyperactivité, autisme, dyslexie, dépression, anorexie, précocité, phobie scolaire, timidité, violence, anxiété" Notes bibliogr. de bas de pages |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 616 (Maladies - Pathologies - Psychopathologies) |
Sujets : |
Social Anorexie ; Anxiété ; Attachement ; Autisme ; Boulimie ; Cerveau ; Comportement à risque ; Compulsion alimentaire ; Consultation psychologique ; Cyberdépendance ; Dépression ; Dyslexie ; Écoles ; Enfant ; État-limite (psychiatrie) ; Examen psychologique ; Handicap mental ; Harcèlement scolaire ; Hyperactivité ; Maltraitance ; Mutisme ; Orthorexie ; Phobie scolaire ; Prise en charge ; Psychopathologie ; Psychose infantile ; Suicide ; Surdoué ; Thérapies - Psychothérapies ; Timidité ; Troubles de l'anxiété ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles de l'attachement ; Troubles de l'attention ; Troubles de la communication ; Troubles du comportement ; Troubles du comportement alimentaire ; Troubles du langage ; Violence |
Résumé : |
"Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent : il existe mille raisons de s’en remettre à un psychologue. Les familles espèrent y trouver une aide et l’école y envoie les élèves faibles ou récalcitrants.
Mais, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi, quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Qu’est-ce qui relève de la psychiatrie, ou de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence. Ce livre présente les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner. Il fait le point sur les savoirs concernznt les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire." (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 616/180 | Empruntable | Disponible |