Titre : | Du laisser-faire au pilotage stratégique ? (2012) |
Auteurs : | Sarah Croché, Auteur ; Catherine Fallon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue nouvelle (Numéro 3, Mars 2012) |
Article en page(s) : | p. 57-66 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Enseignement ; Enseignement supérieur & universités ; Recherche et développement (R&D) ; Recherche scientifique ; Région bruxelloise (Belgique) ; Région wallonne (Belgique)Social Enseignement ; Enseignement supérieur ; Fédération Wallonie-Bruxelles ; Politique scientifique ; Recherche scientifique ; Union européenne |
Résumé : | Présentée comme un instrument clé de la compétitivité régionale depuis la fin des années nonante, la recherche est l'objet de nombreuses initiatives politiques nationales et européennes. Notamment produite au sein des universités, elle est censée contribuer à la compétitivité de l'Europe sur la scène mondiale et libérer le potentiel d'innovation européen. La note Marcourt propose un renouveau partiel des formes de gouvernance des politiques de recherche en Communauté française qui s'inscrit dans les réformes préconisées par les autorités européennes pour créer l'espace européen de la recherche avec le risque d'un découplage entre recherche et enseignement. Sans compter que ce projet ne dit rien sur le partage des ressources entre équipes universitaires. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 RN 3/2012 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | RN 03-12 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 2 | Périodique | REN 2012 3 | Empruntable | Disponible |