Titre : | Cultures numériques : la manette et la souris à l'assaut de la culture (2012) |
Auteurs : | Xavier de la Vega, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les grands dossiers des sciences humaines (N°26, mars-avril-mai 2012) |
Article en page(s) : | p. 72-85 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Créativité ; Culture (art - sens général) ; ebook ; Identité culturelle ; Identité personnelle ; Image de soi ; Imagination ; Informatique ; Jeu de rôle ; Jeux video ; Numérique ; Télévision numériqueMalonne Culture ; Culture numérique ; Jeu de rôle ; Jeu vidéoSocial Culture ; Culture populaire ; Informatique ; Internet ; Jeu ; Jeu de rôle ; Jeu en ligne ; Jeu vidéo ; Marketing |
Résumé : | "La culture, aujourd'hui, se vit souvent au bout des doigts. Des doigts qui actionnent à toute allure une manette de jeu ou une souris d'ordinateur, voire qui pianotent sur l'écran tactile d'un téléphone portable. Les loisirs numériques s'imposent dans nos vies, et pas seulement dans celle des plus jeunes d'entre nous. Longtemps considéré comme une sous-culture propre aux adolescents, fussent-ils attardés, le jeu vidéo s'affirme comme un média de premier plan. Il est désormais possible de lui consacrer de savantes recherches sans susciter les regards navrés des collègues […]. Le jeu vidéo est adopté par des publics de plus en plus larges […] au point que le chiffre d'affaires mondial du secteur a dépassé en 2008 celui du cinéma. Son influence s'étend d'ailleurs au-delà de l'univers des consoles. De nouvelles manières de raconter des histoires voient le jour, qui font de l'interactivité et de la participation du spectateur un passage obligé. Par le biais d'Internet et des réseaux sociaux, Web-documentaires et Web-fictions, jeux de réalité augmentée se greffent aujourd'hui aux récits traditionnels du cinéma et de la télévision et donnent naissance à des expériences "transmédias". Les histoires débordent des salles obscures et des écrans cathodiques pour se prolonger sur les moniteurs des ordinateurs et les smartphones. Une révolution est en cours. Nul ne sait précisément où elle conduira." (Extrait) |
Note de contenu : |
- Les jeux vidéo racontés par un philosophe.
- Des jeux à profusion. - Transmédia, la grande convergence. - Un film dont vous êtes le héros. - "Vers une fiction totale". |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 GDSH 26 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | GDSH 26-12 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | SCH GD 26 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Sciences Humaines 2012 G.D. | Empruntable | Disponible |