Titre : | Chercheur collectif et sciences de l'éprouvé (2012) |
Titre original: | Shared researcher and emotional involvement |
Auteurs : | Jean-Frédéric Dumont, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pensée Plurielle (N°28, 2011/3) |
Article en page(s) : | p. 113-122 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Éducation spécialisée ; Épistémologie ; Méthodologie ; Recherche qualitative ; Recherche-action |
Résumé : |
"A partir d'une recherche diachronique et longitudinale (2007-2009) consacrée aux rôles que jouent les émotions dans la professionnalisation des éducateurs, l'auteur aborde la question de l'implication du chercheur dans son objet de recherche, question qui caractérise la plupart des recherches en travail social. Il était doublement impliqué : comme praticien, en tant qu'ancien stagiaire de la formation d'éducateur, puis comme professionnel de l'éducation spécialisée, et enfin comme formateur des stagiaires alimentant le recueil de données ; d'autre part, il était tout aussi impliqué en tant que chercheur.
Quelle légitimité le chercheur peut-il revendiquer quant à la fiabilité des méthodes de recueil de données et la validité des résultats obtenus ? La fonction et les postures du praticien sont-elles compatibles avec les exigences qui déterminent l'activité de production de connaissance ? Il répond à ces questions du point de vue des sciences de l'éducation, en s'appuyant sur les concepts de recherche-action et de chercheur collectif." (Extrait) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | PP 28-12 | Non empruntable | Exclu du prêt |