Titre : | Gestion de classes et d'élèves difficiles |
Auteurs : | Jean-Claude Richoz, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Lausanne : Favre, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8289-1130-0 |
Format : | 1 vol. (447 p.) / graph., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école" Bilbliogr. p. 443-446 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne adolescent ; agitation (enseignement) ; agressivité ; autorité ; bruit ; communication ; comportement ; école ; éducation ; élève ; encouragement ; enfant ; famille ; grossièreté ; hétérogénéité ; indiscipline ; insulte ; jeu ; médiation ; opposition ; passivité ; psychologie ; punition ; recadrage ; règlement ; relation ; respect ; sanction ; témoignage ; trouble du comportementChampion Thesaurus agressivité ; autorité ; comportement ; contestation ; développement de la personnalité ; élève ; expression non-verbale ; jeu ; médiation culturelle ; parent d'élève ; perception de soi ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; règlement intérieur ; relation enseignant-apprenant ; relation parent-enseignant ; respect de la discipline ; sanction disciplinaire : éducation ; savoir-vivreMalonne Agressivité ; Autorité ; Chahut ; Classe difficile ; Confiance en soi ; Développement moral ; Développement personnel ; Elève difficile ; Enseignant ; Expression non-verbale ; Formation des enseignants ; Gestion de la classe ; Gestualité ; Kohlberg, Lawrence (1927-1987) ; peur ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; Politesse ; Punition ; Regard ; Relation parent-enseignant ; Relaxation ; Respect ; Respect de l'autre ; Respect de la discipline ; Respect des règles ; Sanction ; Transmission gestuelle ; Trouble du comportement |
Tags : | mandala ; respect ; trouble du comportement |
Note de contenu : |
Jean-Claude Richoz.
Celui-ci, s’appuyant sur son expérience de formateur à la HEP de Vaud (disons, l’équivalent de nos IUFM) propose dans ce gros ouvrage une typologie des situations de classe difficiles et une analyse détaillée des causes de ces perturbations qui désarçonnent les enseignants, puis une présentation des composantes de l’autorité (un schéma qu’on pourra rapprocher de celui de Bruno Robbes même si les termes diffèrent) qui montre bien son caractère avant tout relationnel : l’autorité n’est pas un donné, elle s’exerce, jamais figée, et vise à susciter l’acceptation de l’autre. La suite de ce gros ouvrage est consacrée à l’exposé de modes de « recadrage » de classes devenues peu ou pas gérables : sanctions appliquées plus fermement (sanctions éducatives dans l’esprit d’Eirick Prairat, longuement cité) et travail d’équipe, appui sur des activités qui « soignent la relation » entre élèves et enseignants, et, pour ces derniers, nécessité d’un travail sur soi. L’auteur signale avec honnêteté que tout cela fonctionne mieux en primaire que dans le secondaire où les situations peuvent être plus difficiles à traiter avec certains adolescents devenus durement rebelles. Mais il invite les adultes à reprendre courage collectivement et à ne pas renoncer. Ce n’est pas le moindre mérite de ce livre dont le ton, parfois, peut surprendre (dans les pages de critique des méfaits des pédagogies dites actives, par exemple) mais qui n’est jamais suspect de prôner le retour à l’autoritarisme, si on le lit en entier, dans toutes ces dimensions. C’est sans doute ce que n’a pas fait tel internaute qui, sur un site où on peut laisser des commentaires, remercie l’auteur pour les « solutions simples et facilement applicables » qu’il donne. L’auteur insiste au contraire sur le fait qu’il faut du temps aux élèves et à l’enseignant, dans une classe difficile, pour renouer la relation et changer d’attitude, loin de toute idée de « recette ». Florence Castincaud in Les cahiers pédagogiques |
En ligne : | http://www.jcrichoz.ch/index.html |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 RIC GES | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE5.3 RIC G | Empruntable | Sorti jusqu'au 30/03/2021 |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.06 RIC G | Empruntable | Disponible |