Titre : | Qui a peur du grand méchant web ? |
Auteurs : | Pascal Minotte, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 |
Autre Editeur : | Paris : Editions Fabert |
Collection : | Temps d'arrêt, num. 56 |
Format : | 1 vol. (57 p.) / couv. en coul. / 18 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 57 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 159 (Psychologie) |
Sujets : |
Bastogne addiction ; éducation ; enseignement ; Facebook (site web) ; jeu vidéo ; réseaux sociaux ; Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement - TICE ; vie privéeIESN Addiction ; Communication ; Ecole ; Education aux médias ; Image de soi ; Internet ; Jeunesse adolescents ; Jeux video ; Psychologie ; Réseaux sociaux ; WebMalonne Addiction ; Adolescent ; Education aux médias ; Enfant ; Facebook ; Internet ; Jeu vidéo ; Réseaux sociaux ; Vie privéeParamédical (MeSH) Comportement toxicomaniaque ; Confidentialité ; Éducation ; Enseignement ; Établissements scolaires ; Internet ; Jeux vidéo ; Psychologie ; Réseautage social ; Sociétés ; Vie privéeSocial Addiction ; Communication virtuelle ; Écoles ; Éducation ; Facebook ; Internet ; Jeu vidéo ; Psychologie ; Réseaux sociaux ; Société ; Vie privée |
Résumé : |
Ce livre prend le contre-pied d'une culture de la peur et de l'addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s'inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d'éducation de l'enfant et de l'adolescent aux "risques" voire à l'apprentissage de la vie.
Car, s'il est parfois précisé qu'Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu'en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l'Information et de la Communication ? L'auteur plaide pour une prévention d'Internet qui s'intègre dans une démarche globale d'éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire. (4ème de couv.) |
En ligne : | http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf |
Exemplaires (6)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _159.9 Psychologie | Livre | 159.9 MIN QUI | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 MIN QUI | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 1 - Philosophie et psychologie | Livre | 159/885 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 1 - Philosophie et psychologie | Livre | 159/885 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 004 MIN Q | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 004 MIN Q | Empruntable | Disponible |