Titre : | Comment concevoir un enseignement ? |
Auteurs : | Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2012 |
Collection : | Guides pratiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6936-7 |
Format : | 283 p. / ill., fig. / 24 cm |
Sujets : |
IESN Apprentissage (en général) ; Ecoliers et étudiants ; Enseignement ; Évaluation docimologie ; Motivation scolaire ; Pédagogie ; Ressources pédagogiques ; Stratégie d'apprentissageMalonne Apprentissage cognitif ; Barth, Britt-Mari ; Compréhension ; Conceptualisation ; Contenu d'enseignement ; Démarche déductive ; Démarche inductive ; Devoir à la maison ; Didactique ; Ecoute ; Elève en difficulté ; Enseignement ; Evaluation ; Exercice ; Exposé (rédaction) ; Gestion du temps scolaire ; Ingénierie éducative ; Mémorisation ; Métacognition ; Modèle d'apprentissage ; Motivation ; Pédagogie ; Planification (enseignement) ; Prise de notes ; Questionnement (pédagogie) ; Recherche documentaire ; Relation d'aide ; Résolution de problème ; Sens (pédagogie) ; Séquence d'enseignement ; Situation d'apprentissage ; Support de leçon ; Tableau blanc interactif ; Trace écrite d'un coursParamédical (MeSH) Apprentissage ; Enseignement ; Étudiants ; Évaluation des acquis scolaires ; Groupe ; Métacognition ; Motivation ; Notes de cours ; Résolution de problème |
Résumé : |
Cet ouvrage est le fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants.
L’approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d’enseignement et d’apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l’on essaie de rendre compte d’effets de variables liées à l’enseignement sur l’apprentissage des élèves. Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de situations d’enseignement. Elle propose un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux (de l’école primaire à l’université). Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté. Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer un plan d’action ? Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d’enseignement ? Comment réguler la conduite d’un enseignement ? |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4 MUS COM | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 MUS COM | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 4.1.1 MUS C | Empruntable | Disponible |