Titre : | Oser l'apprentissage... à l'école |
Auteurs : | Christine Jamaer ; Joseph Stordeur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2006 |
Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5067-9 |
Format : | 224p. / 24cm |
Note générale : | Broché Aujourd’hui, plus qu’hier, l’école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils -souvent contradictoires- qui fusent de toutes parts. Que faire pour que les enfants apprennent mieux à l’école ? Quelle importance accorder aux sollicitations et au long cheminement nécessaires à tout apprentissage ? La première partie de cet ouvrage pose le cadre théorique de l’apprentissage, théorie illustré par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du fondamental. En seconde partie, un lexique traite des problématiques rencontrées par les enseignants d’aujourd’hui : - Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? - Comment motiver à faire des efforts ? - Inventer ou construire son savoir? - Suffit-il d’observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? - La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous -Pourquoi penser et adapter son dispositif pédagogique? -La notion de "groupes de besoin" plutôt que "groupes de niveau note de l'éditeur |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; besoin ; compétence ; constructivisme ; continuité ; cycle ; différenciation ; difficulté ; dispositif ; écriture ; enseignement primaire ; évaluation ; fonction sensorielle ; français ; groupe ; lecture ; manipulation ; maternelle ; mathématique ; matière ; mémoire ; motivation ; niveau ; objectif ; pédagogique ; problème ; production ; situation ; tempsChampion Thesaurus apprentissage cognitif ; compétence : psychologie ; conceptualisation ; constructivisme ; cycle à l'école primaire ; cycle au collège ; évaluation : enseignement ; exposé ; mémoire ; motivation ; objectif d'enseignement ; opération arithmétique ; pédagogie différenciée ; situation pédagogique ; stratégie d'apprentissage ; tutoratMalonne Aménagement du temps scolaire ; Apprentissage cognitif ; Cartographie ; Compétence ; Compétence transversale ; Constructivisme ; Continuité des apprentissages ; Drill (pédagogie) ; Evaluation ; Exposé (rédaction) ; Géographie ; Groupe de besoin ; Groupe de niveau ; Manipulation (pédagogie) ; Mémoire ; Mémorisation ; Motivation ; Pédagogie différenciée ; Pédagogie par objectifs ; Sens (pédagogie) ; Situation-problème (pédagogie) ; Socioconstructivisme ; Tutorat |
Exemplaires (7)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 OUT JAM O | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 OUT JAM O | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 OUT JAM O | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Livre | #PE4.1.1 JAM O | Empruntable sur demande | Sorti jusqu'au 13/05/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.1.1 JAM O | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.3 JAM O | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.3 JAM O | Empruntable | Disponible |