Titre : | Comment concilier efficacité individualité et qualité de vie des patients ? : le point de vue éthique. (2011) |
Auteurs : | Anne Lacroix, Auteur ; Jean-Daniel Lalau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education Du Patient Et Enjeux De Santé (2-3, 2ème et 3ème trimestre 2011) |
Article en page(s) : | p. 62-64 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Éducation du patient comme sujet ; Éthique ; Projet de vie ; Qualité de vie ; Rendement |
Résumé : |
Comment concilier. ? Poser ainsi la question, selon des termes revêtant chacun une valeur positive, souligne d'entrée la conflictualité possible. Si l'ETP est reconnue comme « efficace », quels sont alors les critères de ladite efficacité ? Le débat est ainsi ouvert dans la tension entre la norme sociale (institutionnelle) et la norme du point de vue du sujet souffrant. D'où la préoccupation éthique. Dans le droit fil, cette tension est celle qui sépare un modèle cognitiviste et comportementale et celui psychodynamique. Or, transmettre un savoir n'est pas suffisant, la maladie étant avant tout de l'ordre de l'éprouvé, de l'intime ; et c'est seulement par une quête personnelle de sens, par une élaboration de la souffrance, qu'un gain de sens peut être obtenu. S'agissant donc de l'évaluation de l'ETP, le défi consiste à prendre en considération à la fois les données objectives, biomédicales et médico-économiques, et celles subjectives : l'efficacité du point de vue du patient. |