Titre : | Etude de la veille spécifique des sites web en vue d'optimiser les conversions |
Auteurs : | Denis Laverdisse, Auteur ; Quentin Limbourg, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2010 |
Format : | 1 vol. (145 f.) / 30 cm |
Note générale : | Grande distinction |
Langues: | Français |
Résumé : |
L'étude a pour but d'opérer une synthèse des méthodes de récolte, de mesure, d'analyse, de présentation des données d'utilisation d'un site Web et de son environnement. Ces données doivent être utiles, afin d'optimiser les performances d'un site Web. La notion de performance est à comprendre en termes d'amélioration des conversions. Celles-ci sont les actions que les gestionnaires d'un site Web souhaitent absolument voir les internautes réalisés ; Elles sont différentes d'un site à l'autre. L'un des objectifs est donc d'analyser tous les facteurs pouvant influencer le succès des conversions d'un site Web. De par leur influence, dans le succès des conversions, les notions d'utilisabilité, d'ergonomie et d'acceptabilité font l'objet d'une attention particulière dans ce mémoire.
Cette étude a également comme objectif de placer dans un cadre conceptuel, le processus complet de récolte, de mesure, l'analyse, de présentation, et d'optimisation des données issues d'un site Web et de son environnement. Processus que nous avons appelé, veille spécfique d'un site Web. Cette veille est réalisée en quatre étapes ; collecter, analyser, rapporter, optimiser, et est indispensable afin d'améliorer les conversions d'un site Web. À cette veille, sont intégrés les concepts de Web Metrics (témoin du processus de collecte des données) et de Web Analytics (témoin du processus d'analyse et de rapport des données). La veille spécifique d'un site Web s'intègre ensuite dans un concept plus général, qu'est la veille compétitive de l'entreprise, pour ainsi fusionner les données extraites de son analyse à l'intelligence compétitive de l'entreprise. Enfin, cette étude tente de comparer les concepts et théories à la réalité du terrain, via l'observation de deux sites Web (1avenir.net et winauditor.com). Cette observation nous a permis de mettre en évidence que les théories et concepts développés tout au long de ce mémoire peuvent s'inscrire dans une réalité pratique. |
Note de thèse : | Mémoire de master : Sciences et technologies de l'information et de la communication, finalité communication numérique: Bruxelles, ULB : 2010 |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Labo BCD | Prix ABD | Mémoire | ABD 2011 LAV | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Labo BCD | Prix ABD | CD-Rom | ABD 2011 LAV CD | Non empruntable | Exclu du prêt |