Titre : | Soins infirmiers : Fondements généraux. Tome 1 |
Auteurs : | Patricia A. Potter, Auteur ; Anne Griffin Perry, Auteur ; Clémence Dallaire, Directeur de publication ; Sylvie Le May, Directeur de publication ; Yvon Brassard, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e ed. |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2606-8 |
Format : | 477 p. / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 29 cm |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Anthropologie ; Besoins ; Canada ; Communication ; Croissance et développement ; Culture (sociologie) ; Deuil (perte) ; Éthique ; Famille ; Henderson, Virginia (theorie) ; Histoire ; Multiculturalite ; Nightingale, Florence ; Orem (theorie) ; Préparations pharmaceutiques ; Prévention ; Recherche en soins infirmiers ; Relations famille-professionnel de santé ; Relations professionnel de santé-patient ; Santé ; Sexualité ; Soins infirmiers ; Stress physiologique ; Theorie ; Traitement médicamenteux |
Résumé : |
Fruit de la participation d’une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s’inspire d’une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l’apprentissage des étudiantes. Cette nouvelle adaptation met de l’avant le jugement clinique à la base d’une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d’assise de toute pratique clinique. Au cœur de chaque chapitre, il guide les étudiantes dans leur apprentissage. La démarche de soin est abordée en la situant dans le contexte québécois. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d’introduction. Pour faciliter l’acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d’information dans le but d’entraîner l’étudiante à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l’agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiante de développer son jugement clinique et d’apprivoiser l’utilisation du plan thérapeutique infirmier. Des efforts considérables ont donc été investis pour guider l’étudiante dans la contextualisation québécoise des savoirs présentés en tenant compte de la mosaïque des compétences de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, des normes de documentation québécoises pour la démarche de soin et du champ de pratique légal au Québec. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 Les fondements de la pratique infirmière CHAPITRE 1 Développer sa pensée critique et exercer son jugement clinique CHAPITRE 2 Promouvoir la santé et le bien-être CHAPITRE 3 Découvrir les soins infirmiers contemporains CHAPITRE 4 Se familiariser avec les fondements théoriques des soins infirmiers CHAPITRE 5 Explorer les fondements théoriques du caring dans la pratique infirmière CHAPITRE 6 S’appuyer sur des résultats probants dans la pratique infirmière CHAPITRE 7 Agir de manière conforme à l’éthique CHAPITRE 8 Connaître les aspects juridiques de la pratique infirmière CHAPITRE 9 Mettre en oeuvre la démarche de soins CHAPITRE 10 Transmettre l’information clinique PARTIE 2 L’interaction avec les personnes et les familles CHAPITRE 11 Communiquer CHAPITRE 12 Décrire le développement de la personne CHAPITRE 13 Reconnaître les besoins de la personne âgée CHAPITRE 14 S’adapter à la culture et à l’ethnicité CHAPITRE 15 Prendre soin de la famille CHAPITRE 16 Enseigner à la clientèle PARTIE 3 Les considérations psychosociales CHAPITRE 17 Promouvoir un concept de soi équilibré CHAPITRE 18 Améliorer la santé sexuelle CHAPITRE 19 Favoriser le bien-être spirituel CHAPITRE 20 Offrir du soutien au cours d’un processus de deuil CHAPITRE 21 Gérer le stress |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | 0 généralité et types de documents | Livre | 03-4 POT SOI | Empruntable | Disponible |