Titre : | Soins infirmiers : Fondements généraux. Tome 2 |
Auteurs : | Patricia A. Potter, Auteur ; Anne Griffin Perry, Auteur ; Clémence Dallaire, Directeur de publication ; Sylvie Le May, Directeur de publication ; Yvon Brassard, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e ed. |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2010 |
Format : | 1229 p. / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 29 cm |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Défécation ; Diurèse ; Douleur ; Elimination ; Équilibre acidobasique ; Équilibre hydroélectrolytique ; Examen physique ; Hygiène ; Infection ; Miction ; Oxygène ; Oxygénothérapie ; Plaies et blessures ; Préparations pharmaceutiques ; Prévention ; Régime alimentaire ; Sécurité ; Soins de plaies ; Soins operatoires ; Sommeil ; Traitement médicamenteux ; Valeurs de référence |
Résumé : |
Fruit de la participation d’une centaine de collaborateurs, la nouvelle édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry s’inspire d’une vision contemporaine des soins infirmiers et se caractérise par : un souci du développement du jugement clinique ; une grande rigueur scientifique ; un accent mis sur le soutien à l’apprentissage des étudiantes. Cette nouvelle adaptation met de l’avant le jugement clinique à la base d’une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d’assise de toute pratique clinique. Au cœur de chaque chapitre, il guide les étudiantes dans leur apprentissage. La démarche de soin est abordée en la situant dans le contexte québécois. Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d’introduction. Pour faciliter l’acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d’information dans le but d’entraîner l’étudiante à recourir à sa pensée critique. Dans les chapitres de l’agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiante de développer son jugement clinique et d’apprivoiser l’utilisation du plan thérapeutique infirmier. Des efforts considérables ont donc été investis pour guider l’étudiante dans la contextualisation québécoise des savoirs présentés en tenant compte de la mosaïque des compétences de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, des normes de documentation québécoises pour la démarche de soin et du champ de pratique légal au Québec. |
Note de contenu : |
PARTIE 4 La base scientifique des soins infirmiers CHAPITRE 22 Mesurer et évaluer les signes vitaux CHAPITRE 23 Procéder à l’évaluation de la santé et à l’examen physique CHAPITRE 24 Agir pour la prévention et le contrôle des infections CHAPITRE 25 Administrer les médicaments de manière sécuritaire CHAPITRE 26 Considérer les approches complémentaires et parallèles en santé PARTIE 5 Les besoins physiologiques fondamentaux CHAPITRE 27 Encourager l’exercice et réduire les risques liés à la mobilité restreinte CHAPITRE 28 Veiller à la sécurité CHAPITRE 29 Donner les soins d’hygiène CHAPITRE 30 Promouvoir et maintenir une oxygénation adéquate CHAPITRE 31 Contribuer au maintien des équilibres hydroélectrolytique et acidobasique CHAPITRE 32 Favoriser le repos et le sommeil CHAPITRE 33 Soulager la douleur CHAPITRE 34 Promouvoir une alimentation adéquate CHAPITRE 35 Traiter les problèmes d’élimination urinaire CHAPITRE 36 Favoriser une bonne élimination intestinale PARTIE 6 Les besoins particuliers CHAPITRE 37 Préserver l’intégrité de la peau et soigner les plaies CHAPITRE 38 Soigner les altérations sensorielles CHAPITRE 39 Prodiguer des soins périopératoires |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | 0 généralité et types de documents | Livre | 03-4 POT SOI | Non empruntable | Exclu du prêt |