Titre : | Autisme et émotions |
Auteurs : | Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2011 |
Collection : | Questions de personne, ISSN 0779-9179 |
Sous-collection : | Série TED |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6397-6 |
Format : | 163 p. / 24 cm |
Note générale : | Bibliographie : pp. 147-157 . - Index : pp. 159-160 |
Langues: | Français |
Langues originales: | Néerlandais |
Sujets : |
Champion (test) EnfantChampion Thesaurus angoisse ; autisme ; développement affectif ; état dépressif ; expression orale ; intelligence émotionnelle ; perception d'autrui ; perception de soi ; petite enfance ; peur ; relation interpersonnelle ; sentiment ; sexualité |
Résumé : |
"Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ?
Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme." (Extrait) S'il est établi que les personnes avec autisme éprouvent les mêmes sentiments que tout un chacun, leur manière différente de les exprimer et la non maîtrise de leurs émotions et de celles d'autrui provoquent souvent l'incompréhension. Voire parfois l'impression d'une relation "à sens unique" dans laquelle l'enfant ou l'adulte avec autisme ne pourrait ni comprendre ni réagir aux émotions qu'il percevrait. Pourtant, une relation existe bel et bien et il convient d'en comprendre toute la particularité. "Pour ressentir ce qu'elles ressentent, il faut probablement apprendre à penser comme elles pensent". Ce livre offrira aux parents et éducateurs des pistes d'enseignement et d'accompagnement pour permettre aux personnes avec autisme de mieux décoder un monde perçu comme incohérent et confus. Il prodiguera, outre une information générale sur l'autisme et ses spécificités, de nombreux conseils pour mieux approcher la pensée autistique et la particularité de sa communication. |
Note de contenu : | Ouvrage traduit de : "Autisme en emoties". |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-97 QUE VER AUT | Empruntable | Disponible |