Titre : | Dossier : individuel/collectif (2012) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Traces de changements (N°204, janvier-février 2012) |
Article en page(s) : | p.3-21 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne coopération ; coopération scolaire ; pédagogie coopérative ; réussite scolaire ; socioconstructivisme ; travail de groupeMalonne Coopération ; Coopération scolaire ; Pédagogie coopérative ; Réussite scolaire ; Socioconstructivisme ; Travail de groupe |
Résumé : |
Le collectif fait encore peur, mais l’isolement est tellement emmerdant… Collectivement, il est urgent de réintroduire de l’instituant, rien que ça, tout ça. _ De la capacité collective à oser se demander ce qu’on fout et pourrait bien foutre ensemble, de la capacité d’auto-organisation. Des institutions qui permettent la coopération et la contestation.
Individuellement, il est urgent de réintroduire du divergent, de l’incertain, de l’Autre. Rien que ça, tout ça. De la capacité individuelle à chercher avec d’autres, de traiter des questions sans attendre de réponses, de l’intelligence. Des activités qui exigent de l’autonomie et de la coopération. Il y a trop longtemps qu’à l’école, collectivement on se conforme et individuellement on répète. Le temps de la Résistance est revenu. Et pour entrer en résistance, il est indispensable de s’organiser, d’articuler l’individuel et le collectif. Qu’attendons-nous ? |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | Périodique | TRA 204 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Traces de changements 2012 - n°204 | Empruntable | Disponible |