Titre :
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Histoire des courants pédagogiques : Encyclopédie des pédagogies pour adultes - Tome 1
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Auteurs :
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Dominique Chalvin, Auteur
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Type de document :
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texte imprimé
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Mention d'édition :
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3e édition
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Editeur :
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Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2012
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Collection :
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Formation permanente en sciences humaines, ISSN 0768-2026
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Sous-collection :
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Séminaires Mucchielli
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-7101-2398-9
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Format :
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1 vol. (234 p.) / tableaux, couv. ill. / 24 cm
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Sujets :
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Malonne
Analyse systémique : pédagogie
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Analyse transactionnelle
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Antiquité : histoire
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Bandura, Albert : 1925-
;
Bateson, Gregory : 1904-1980
;
Behaviorisme
;
Education permanente
;
Enseignement (étude historique)
;
Erikson, Erik Homburger (1902-1994)
;
Festinger, Léon : 1919-1989
;
Freud, Sigmund (1856-1939)
;
Friedmann, Georges : 1902-1977
;
Histoire de l'éducation
;
Lewin, Kurt : 1890-1947
;
Moreno Jacob Levy : 1889-1974
;
Moscovici, Serge : 1925-2014
;
Moyen Âge
;
Neurosciences
;
Pédagogie
;
Pédagogie centrée sur l'apprenant
;
Pédagogie cognitive
;
Pédagogie cybernétique
;
Pédagogie de groupe
;
Pédagogie humaniste
;
Piaget, Jean : 1896-1980
;
Renaissance : 15e-16e siècle
;
Rogers, Carl Ransom (1902-1987)
;
Skinner, Burrhus Frédéric : 1904-1990
;
Wallon, Henri (1879-1962)
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XIXe siècle
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XVIIe siècle
;
XVIIIe siècle
;
XXe siècle
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Résumé :
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Dominique Chalvin a rédigé cette encyclopédie en 2 volumes pour aider les formateurs à être des pédagogues efficaces. Le tome 1 est consacré à l'histoire des courants pédagogiques et le tome 2 s'intitule Formation : Méthodes et outils. Ce premier tome présente d'abord l'histoire de la pédagogie des origines à nos jours et détaille ensuite les principaux courants qu'inspirent les pratiques pédagogiques actuelles : le comportementalisme ; les sciences cognitives ; les neurosciences ; les relations interpersonnelles ; la systémie ; la dynamique des groupes. Des exercices pratiques aident à la compréhension et à l'assimilation de toutes ces approches pédagogiques. En consolidant sa culture pédagogique, le formateur pourra situer sa pratique dans le champ des approches passées et présentes. Ainsi, il peut se mettre en situation d'adapter sa pratique mais aussi d'inventer de nouvelles formations en regard de l'histoire des courants pédagogiques.
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