Titre :
|
Spécialiser des enseignants ? Évaluation des effets d’un dispositif de formation (2010)
|
Auteurs :
|
Catherine Pellenq, Auteur ;
Renaud Javellas, Auteur ;
Geneviève Girard, Auteur ;
Aurélie Ducrot, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La Nouvelle Revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°51, Octobre 2010)
|
Article en page(s) :
|
p. 167-180
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
dispositif de formation
;
éducateur
;
éducation spécialisée
;
évaluation : enseignement
;
évaluation de la formation
;
formation des enseignants
;
intégration scolaire des enfants handicapés
;
scolarisation
|
Résumé :
|
Nous avons évalué les effets d’un dispositif de formation d’enseignants spécialisés du premier degré, dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les résultats montrent les effets significatifs de la formation sur les quatre niveaux d’impact étudiés (les réactions des stagiaires, leurs apprentissages, leurs comportements et les résultats) et donnent des pistes pour son optimisation. Ils révèlent que le dispositif est efficace pour transformer les pratiques ordinaires en véritables pratiques spécialisées, pour faire évoluer les enseignants « généralistes » en enseignants « spécialistes » et donnent de nouveaux arguments pour réfléchir à la professionnalisation et au métier d’enseignant spécialisé.
|