Titre : | De la relation de confiance à la lutte contre la fraude sociale : l'enquête sociale (2012) |
Auteurs : | Jean-Marie Berger, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CPAS+ (23e année, n°6-7, Juin-Juillet 2012) |
Article en page(s) : | p. 2-7 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Aide sociale ; Banque-carrefour de la sécurité sociale ; Centre public d'action sociale ; Droit pénal social ; Enquête sociale ; Fraude sociale ; Relation de confiance ; Relation travailleur social et policier ; Relation travailleur social et usager ; Revenu d'intégration sociale ; Secret professionnel ; Secret professionnel partagé ; Travail social ; Visite à domicile |
Résumé : |
"L'enquête sociale, faut-il le rappeler, est au cœur du dispositif du traitement de l'aide sociale par les CPAS. Elle n'est pas un acte anodin car elle met en action le CPAS et contribue, au travers des méthodologies du travail social conjuguées à la pratique du droit, à garantir à chaque individu une vie digne !
Alors que l'enquête sociale a d'abord pour objectif de sceller une relation de confiance entre un usager et un travailleur social (et plus largement la collectivité via l'institution CPAS), l'évolution sociétale tend aujourd'hui à l'aiguiller vers le chemin du contrôle administratif et juridique, à l'utiliser comme outil de lutte contre la fraude sociale et autres. Face à la complexification juridico-administrative et aux pressions diverses, les acteurs de terrain risqueraient d'en oublier le sens. Pour ce numéro du CPAS Plus, Jean-Marie Berger nous offre une relecture des fondements juridiques et philosophiques de l'enquête sociale dans son évolution actuelle et au regard des nouveaux défis qui s'imposeront demain aux CPAS." (Extrait) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | CPAS 06/07-12 | Non empruntable | Exclu du prêt |