Titre : | Métier d'élève et sens du travail scolaire |
Auteurs : | Philippe Perrenoud, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1994 |
Collection : | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1053-8 |
Format : | 207 p. / 24 cm |
Index. décimale : | P5 (Outils - methodologie - pratique) |
Sujets : |
Champion Thesaurus démarche didactique ; devoir à la maison ; élève ; établissement d'enseignement ; inégalité scolaire ; intégration scolaire ; méthode pédagogique ; rapport au savoir ; relation enseignant-apprenant ; relation parent-enseignant ; résultat scolaire ; rôle de l'enseignant ; sociologie de l'éducation ; travail des élèves ; vie scolaireVirton P5 Outils - methodologie - pratique |
Résumé : |
Aujourd'hui, les élèves sont devenus des « apprenants ». Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet : si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait, c'est oublier que le métier d'élève est assigné aux enfants et aux adolescents comme un métier statutaire, à la manière dont un adulte est mobilisé par l'état dans un jury ou une armée.
Idéalement, le métier d'élève les invite à travailler pour apprendre. En réalité, on demande aussi aux enfants et adolescents de travailler pour être occupés, pour rendre des textes, des exercices, des problèmes vérifiables, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent parfois à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à faciliter la coexistence pacifique dans un espace clos, à garantir le respect des programmes, le bon usage des moyens, l'autorité du maître. Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 316:37 PER MET | Empruntable | Disponible |