Titre : | Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? |
Auteurs : | Daniel Faulx ; Cédric Danse, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, DL 2015, cop. 2015 |
Collection : | Guides pratiques |
Sous-collection : | Former & se former |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0038-5 |
Format : | 1 vol. (315 p.) / ill., couv. en coul. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 285-292 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 374 (Enseignement et formations extra-scolaires) |
Sujets : |
IESN Adulte ; Animation (formation) ; Apprentissage (en général) ; Education enseignement loisirs ; Exposé ; Formation (en général) ; PédagogieParamédical (MeSH) Adulte ; Apprentissage ; Apprentissage basé sur la résolution de problèmes ; Enseignement ; Évaluation des acquis scolaires ; MotivationSocial Adulte ; Animation de groupe ; Apprentissage ; Apprentissage en groupe ; Apprentissage expérentiel ; Cognition ; Enseignement ; Évaluation de la formation ; Exposé ; Formation des adultes ; Groupe de formation ; Identité ; Motivation ; Outil pédagogique ; Pédagogie ; Relation pédagogique |
Résumé : |
"Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives. Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils. - Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence. - Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel, constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont à la disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités. - Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre. - Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action)." (4e de couv.) |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 FAU FAV | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 FAU COM | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 374/135 | Empruntable | Disponible |