Résumé :
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"Pour accueillir et remobiliser les jeunes déscolarisés ou en voie de déscolarisation, des structures appelées "dispositifs relais" ont été créées. Fondé sur des entretiens et observations sur de nombreux sites, cet ouvrage donne à voir la diversité des modalités de fonctionnement de ces classes relais et expose les interrogations que leur existence suscite dans l'institution scolaire. La remise en cause des normes et règles par les élèves constituant le problème majeur que ces jeunes posent à l'école, les auteurs ont choisi de s'appuyer sur cette notion de norme, pour analyser les pratiques professionnelles. Du côté de l'analyse du comportement des élèves, les recherches menées, plutôt que de s'appuyer sur l'idée que ces élèves en difficulté n'ont "pas de repères", ont visé, au contraire, à comprendre quels repères étaient mobilisés par ces collégiens. A l'heure où l'absentéisme des élèves, la délinquance juvénile, inquiètent la société et interpellent les institutions politiques et nationales, ces dispositifs des classes relais, plus que jamais d'actualité, méritent toute notre attention en donnant l'espoir de "réconcilier" les jeunes avec l'école, et donc avec la société."
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