Titre :
|
Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : Perspectives théoriques et pratiques
|
Auteurs :
|
Altay Manço
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : L'Harmattan, 2002
|
Collection :
|
Compétences interculturelles
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7475-3406-2
|
Format :
|
179 p. / 22 cm
|
Note générale :
|
Préface de Pierre G. Coslin . - Postface de Vijé Franchi . - Bibliographie : p. 163 . - Annexe : p. 177
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
301 (Sociologie)
|
Sujets :
|
Social
Acculturation
;
Adolescent
;
Compétences professionnelles
;
Identité
;
Identité culturelle
;
Immigration
;
Immigré
;
Interculturalité
;
Intervenant social
;
Jeune
;
Médiation interculturelle
;
Stratégie
|
Résumé :
|
"Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d'applications sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l'immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l'ouvrage sont : - Qu'est-ce qu'une compétence interculturelle ? - Qu'est-ce qu'une stratégie identitaire ? - Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? - Quelles actions sont susceptibles de permettre l'épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d'origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions d'interventions concrètes."
|