Titre : | Conte et (ré)éducation |
Auteurs : | Jacques Thomassaint ; Jean-Pierre Goudot |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 1991 |
Collection : | L' essentiel. Pédagogie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-138-5 |
Format : | 99 p. / couv. ill. / 22 cm |
Sujets : |
Bastogne conte ; éducation ; enfante ; psychiatrie ; psychose ; psychotique ; rééducation |
Résumé : |
Le conte, un temps méprisé, oublié, revient en force sur la scène pédagogique. Des conteurs viennent dans l'école, des classes se rendent dans les lieux d'animation des villes écouter les conteurs. Cependant, le conte reste encore trop souvent considéré comme une distraction, un amusement pour les jeunes enfants et son usage reste limité à l'école maternelle. Ce livre, issu d'un travail de rééducation dans un service de psychiatrie infantile, tente d'analyser l'aide que le conte peut apporter à l'enfant en difficulté psychique. Il s'appuie successivement sur les modalités de l'analyse structurale, sémantique et psychanalytique, afin de montrer qu'au-delà du sens premier, la structure même du conte est facteur de changement et de réorganisation psychique. Il met en avant la notion de plaisir, plaisir de l'auditeur, plaisir du conteur, et les effets produits par leur rencontre. Il donne à lire des exemples de contes créés par l'adulte sur propositions des enfants, et des contes créés par les enfants. Au-delà de la rééducation, il s'adresse à tous ceux - enseignants, parents, éducateurs... - qui souhaitent mieux comprendre ce qui se passe quand ils racontent des histoires à leurs enfants, ainsi qu'à ceux qui voudraient imaginer des contes pour et avec les enfants.
(4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Réserve | Livre | 82.09-053.2 THO C | Empruntable sur demande | Disponible |