Titre : | La lecture : de la théorie à la pratique |
Auteurs : | Jocelyne Giasson |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 1992 |
Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2563-9 |
Format : | 348 p. / couv. ill. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; bibliothèque ; Bibliothèque centre documentaire ; classe ; didactique ; documentation ; enfant ; enseignement primaire ; évaluation ; français ; information ; lecture ; littérature ; manuel ; maternelle ; méthode ; narration ; recherche ; texte ; tutoratChampion Thesaurus apprentissage de la lecture ; démarche d'évaluation ; école élémentaire ; enseignement ; lecture ; livre : document ; méthode de lecture ; pédagogie ; théorieMalonne Apprentissage de la lecture ; Atelier de lecture ; Cercle de lecture ; Evaluation ; Expression écrite ; Incitation à la lecture ; Lecteur ; Lecture ; Lecture fonctionnelle ; Lecture orale ; Lecture partagée ; Lecture, activité ; Méthode de lecture ; Pédagogie coopérative ; Recherche documentaire ; Résumé ; Résumé de texte informatif/explicatif ; Stratégies de lecture ; Texte informatif ; Texte narratif ; Type de texte |
Résumé : |
Ce manuel s'adresse aux futurs enseignants et aux enseignants en exercice du primaire. Les propositions qui y sont présentées se fondent sur l'ensemble des recherches réalisées au cours des dernières années dans le domaine de la lecture. Les principes qui jalonnent le manuel se traduisent dans des activités concrètes qui peuvent être accomplies en classe. Le manuel comprend quatre parties. La première partie traite de différentes facettes du processus dé lecture et des modèles actuels en lecture. La deuxième partie aborde l'organisation de l'enseignement de la lecture en classe et se penche sur des thèmes comme le climat favorable à la lecture, les modes de regroupement des élèves, les types d'enseignement ainsi que le choix des textes. La troisième partie est consacrée à l'évolution du lecteur du début de la maternelle jusqu'à la fin du primaire. Enfin, la quatrième partie regroupe des interventions pédagogiques que l'on peut proposer avant, pendant et après la lecture ainsi que les principes d'évaluation en lecture.
(Amazon.fr) |
Exemplaires (7)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-2 OUT GIA L | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-2 OUT GIA L | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | F 8.70 GIA L | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | FPL 02 GIA L | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | MP32/GIA/L(DD) | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804:373 GIA L | Empruntable | Sorti jusqu'au 10/04/2024 |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804:373 GIA L | Empruntable | Disponible |