Titre :
|
Les chemins de l'histoire à l'école : histoire cycle 3
|
Auteurs :
|
Gracia Dorel-Ferre, Auteur ;
F. Picot, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Editions Magnard, 1997
|
Collection :
|
Les guides Magnard
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-210-71963-7
|
Format :
|
239 p. / ill., couv. ill. / 25 cm
|
Sujets :
|
Bastogne
Antiquité (période historique)
;
Carolingiens
;
cathédrale
;
Celtes
;
château fort
;
commerce
;
conflit armé
;
découverte
;
empire
;
enseignement primaire
;
Gaulois
;
guerre mondiale (1914-1918)
;
guerre mondiale (1939-1945)
;
histoire (didactique)
;
industrie
;
invasion
;
Moyen Âge
;
préhistoire
;
révolution : politique
;
roi
;
romain
|
Résumé :
|
Au cycle 3, l'enseignement de l'histoire ne consiste plus à raconter des " histoires ", mais à s'interroger sur le contenu de l'Histoire. Les élèves entrent dans l'histoire en prenant appui sur le présent. Cette comparaison entre passé et présent permet non seulement de connaître la nature du passé, mais aussi de structurer le temps, de mettre en perspective et de relativiser le temps présent et de fournir ainsi aux futurs citoyens des repères organisés pour mieux comprendre la société dans laquelle ils vivront.
|