Résumé :
|
"Le multimédia fait la "une" de l'actualité. Si la plupart de ses termes fétiches (cédéroms, Internet, hypertexte, interactivité...) sont connus, le phénomène et ses enjeux restent souvent obscurs à la plupart des non-initiés. Ce livre propose un bilan et répond aux questions essentielles. D'où vient le multimédia, quelle est la spécificité de ses produits et outils par rapport à l'imprimé ? Assure-t-il un nouvel accès au savoir et de quel type ? Comment les bibliothèques et centres de documentation, les musées, les encyclopédies, la littérature pour enfants évoluent-ils sous la pression du multimédia ? A l'origine de nombreuses innovations pédagogiques à l'école, au collège et au lycée, quels sont les atouts et ses limites au sein du système éducatif ? Enfin, quels sont les rapports cognitifs du multimédia ? Quelle interactivité s'instaure entre l'utilisateur et les machines multimédia ? En quoi et comment les apprentissages en sont-ils modifiés et favorisés ? Dans ce livre-enquête qui rassemble réflexions théoriques et comptes rendus d'expériences, le multimédia apparaît comme un nouveau champ à investir au profit de l'éducation active de la société." [4e de couv.]
|