Titre :
|
La formation au coeur de la pratique. Analyse d'une formation continuée d'enseignants
|
Auteurs :
|
Evelyne Charlier ;
Bernadette Charlier
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles : De Boeck Supérieur, 1998
|
Collection :
|
Pratiques pédagogiques
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-2816-6
|
Format :
|
133 p. / 24cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Bastogne
enseignant
;
enseignement supérieur pédagogique
;
formation des enseignants
;
recherche-action
|
Résumé :
|
Concevoir une formation continue d'enseignants qui participe au développement professionnel des enseignants et qui les aide à innover, tel est le défi posé aux formateurs d'enseignants aujourd'hui. Cet ouvrage décrit et analyse une tentative de réponse possible: une formation longue d'instituteurs à l'analyse de leurs pratiques à l'occasion du développement d'un produit pédagogique. Au-delà de la description d'un cas concret et de son analyse par les enseignants en formation et par les formatrices, le formateur d'enseignants trouvera dans ce livre un ensemble de questions qui l'aideront à analyser ses propres actions de formation et à construire ses propres réponses. Enfin, le chercheur en sciences de l'éducation y découvrira une expérience concrète de recherche-action-formation dans laquelle de nouvelles modalités de production de savoirs pour l'éducation sont mises en oeuvre.
|