Titre : | Améliorer l'école |
Auteurs : | Gaëtane Chapelle ; Denis Meuret |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Presses universitaires de France, 2006 |
Collection : | Apprendre |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-055559-9 |
Format : | 268 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Social Démocratisation de l'enseignement ; Écoles ; Éducation ; Égalité des chances ; Enseignant ; Enseignement ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Pédagogie ; Politique de l'éducation ; Relation enseignant-enseigné ; Relation pédagogique ; Sociologie de l'éducation ; Violence scolaire |
Résumé : |
"L'idée que l'école peut s'améliorer n'est pas qu'un acte de foi. Les recherches empiriques en sciences sociales mettent en évidence que l'école agit à partir d'un contexte social qui en détermine fortement les effets mais que, dans un contexte semblable, certaines approches pédagogiques, certains établissements, certains systèmes éducatifs produisent des effets différents : des élèves faibles moins faibles, des inégalités sociales moins élevées. La recherche en sciences sociales peut contribuer à cette amélioration de plusieurs façons, à la condition de se rappeler que la transformation radicale de l'école n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne sont pas de nature à être levés d'un coup par de nouvelles pédagogiques ou de nouveaux modes d'organisation, et que, l'amélioration de l'école procèdera davantage par dispositifs permettent de petits progrès successifs. Grâce aux contributions des meilleurs spcécialistes actuels de la sociologie et des politiques d'éducation, les lecteurs pourront découvrir ici les pistes de la recherche pour améliorer l'école, en identifiant les enjeux et défis lancés à l'école, les logiques d'action et d'acteurs qui s'y jouent ainsi que les politiques possibles." |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/235 | Empruntable | Disponible |