Titre : | La bientraitance en situation difficile : Comment soutenir des enfants et des adolescents vunérables |
Auteurs : | Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2006 |
Collection : | Savoir et Formation, ISSN 0993-4707 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-00788-8 |
Format : | 277 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 362 (Aide sociale et problèmes sociaux) |
Sujets : |
Social Adolescence ; Adolescent ; Agressivité ; Autodétermination ; Bientraitance ; Compétence parentale ; Décrochage scolaire ; Délinquance juvénile ; Demandeur d'asile ; Deuil ; Éducation ; Éducation sexuelle ; Enfant ; Estime de soi ; Famille d'accueil ; Handicapés ; Jeune ; Lien social ; Maltraitance ; Narcissisme ; Parentalité ; Paternité ; Placement du jeune ; Placement familial (jeune) ; Reconnaissance de soi ; Relation affective ; Relation enfant et père ; Relation famille d’accueil - famille d’origine ; Réseau social ; Sexualité ; Suppléance familiale ; Troubles de l'identité ; Valeur familiale ; Violence envers les jeunes |
Résumé : |
Ce livre "regroupe un ensemble de contributions qui se penchent sur des enfants et des adolescents en situation de risque et sur ceux qui présentent un risque pour leurs proches et pour la société. Le premier groupe se compose d'enfants ou d'adolescents qui ont subi un deuil, qui sont négligés, qui sont placés en famille d'accueil ou en institution, qui vivent l'immigration ou qui sont handicapés. Le deuxième groupe se compose d'enfants et d'adolescents agressifs, violents, délinquants ; et puis, il y a aussi les "décrocheurs scolaires".
L'intérêt de l'ouvrage réside dans le fait que tous les textes se situent à la charnière de la théorie et de la pratique. Tous sont proposés par des chercheurs et/ou des praticiens impliqués dans l'accompagnement de ces enfants et adolescents. On est particulièrement séduit par les nouvelles formes de soutien actif qui toutes présentent des caractéristiques communes : elles sont de nature développementale, stimulent la relation, privilégient la confiance et incitent à la réflexivité." |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 362/686 | Empruntable | Disponible |