Titre : | La motivation scolaire : Comment susciter le désir d'apprendre ? |
Auteurs : | Pierre Vianin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2006 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5040-2 |
Format : | 221 p. / 24 cm |
Note générale : | Annexes : p. 197 . - Bibliographie : p. 211 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371 (Éducation - Enseignement) |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; bienveillance ; enseignement ; évaluation formative ; motivation ; motivation scolaire ; parcours scolaire ; pédagogie différenciée ; projet pédagogique ; psychologie cognitive ; psychopédagogieSocial Apprentissage ; Approche humaniste ; Behaviorisme ; Contrat pédagogique ; Enseignement ; Étude de cas ; Motivation scolaire ; Projet pédagogique ; Psychanalyse ; Psychologie cognitive ; Psychopédagogie ; Théorie des besoins |
Résumé : |
"Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment motiver l'élève indolent ? Comment donner ou redonner le goût de savoir et de connaître ? Comment aider l'enfant à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et, plus globalement, du "je" cognitif ?
Dans la première partie de l'ouvrage : les apports théoriques sur les approches psychanalytiques, béhavioriste, humaniste et cognitive balisent la réflexion. Un recueil de propositions, se référant à ces différents cadres théoriques, permet au lecteur d'envisager des pistes d'intervention tout à fait concrètes. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté. La présentation de cette démarche aide le lecteur à lieux comprendre l'intérêt des propositions décrites dans la première partie du livre." |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 371/239 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 VIA M | Empruntable | Disponible |